afficher la carte du monde

Bureaux de Sao PauloRua Manuel da Nobrega 354, Paraíso

3000 entreprises françaises commercent avec le Brésil
Votre bureau au coeur de São Paulo
Une croissance moyenne de 5,5 %
Boris Lechevalier, Directeur Altios Brésil
Une série d'événements majeurs
Rua Manuel da Nobrega 354, Paraíso
Rua Manuel da Nobrega 354, Paraíso

ALTIOS Brésil

 

 

Rua Manuel da Nobreaga 354,
Paraíso
SAO PAULO 01001 - 001 
T +55 11 3262 2903 

 


Directeur 
Boris Lechevalier 
b.lechevalier@altios-international.com

 

 

Situez notre bureau sur la carte


Environnement des affaires

  • 8ème économie mondiale
  • Le marché le plus convoité d'Amérique Latine, représente la moitié de l'Amérique du sud en superficie, en population, comme en PIB
  • Un fort potentiel économique avec une croissance moyenne de 5.5% entre 2011 et 2014 
  • Des ressources naturelles abondantes et diversifiées
  • Une plateforme d'exportation vers les marchés voisins du Mercosur. Le Brésil est devenu le principal centre de production industriel et de recherche de la zone
  • Une présence française bien intégrée, puisque l'on recense plus de 430 entreprises françaises, de tous secteurs, grands groupes comme PME : Carrefour est leader en matière de grande distribution et est le premier employeur du pays. 

 

Secteurs Porteurs

Fort de l'abondance de ses ressources naturelles, du développement de sa classe moyenne et des grands évènements à venir (Coupe du Monde de football en 2014, Jeux Olympiques en 2016), le Brésil présente de très nombreuses opportunités : 

  • Pétrochimie : les gisements de pétrole découverts en 2007 devraient positionner le pays comme l’un des principaux producteurs mondiaux de pétrole 
  • L’aérospatiale : 1ère industrie aérospatiale de l’hémisphère sud et marché aéronautique en pleine croissance
  • Santé / médical : le Brésil est le plus grand marché de produits pharmaceutiques d’Amérique latine et le 9ème marché mondial en valeur
  • Les infrastructures / BTP : ports, voies ferrées, autoroutes au programme du PAC
  • L’automobile 
  • Agriculture & Elevage 
  • Les biotechnologies 

 


Le bureau de São Paulo

Situé à quelques centaines de mètres de l'avenue Paulista, bureau Altios de São Paulo est constitué d’une équipe de 8 collaborateurs, brésiliens et français, multiculturels et spécialisés par domaine d’activité. 

Nos experts sont pleinement imprégnés de la culture et de la mentalité du pays où ils se trouvent avec une pratique quotidienne du marché. 

Avec une expérience de plus de 10 ans dans l’aide à l’implantation des entreprises françaises au Brésil, ALTIOS Brésil apporte une réelle connaissance des réseaux d’affaires brésiliens complétée par des méthodologies éprouvées,. 

Fort de son expérience, ALTIOS Brésil a développé un réseau d’experts brésiliens pour répondre à l’ensemble des problématiques liées à une implantation au Brésil : 

  • Services juridiques : Collaboration avec des avocats francophones permettant une compréhension rapide des projets (visas, contrats, implantation, acquisition…)
  • Services fiscaux : Nous travaillons avec des cabinets d’expertise comptable disposant de Départements spécialisés dans la gestion de filiales étrangères
  • Services logistiques : Cette fonction stratégique peut être externalisée auprès de transporteurs locaux disposant de relais sur l’ensemble du marché
  • Services financiers : Nous travaillons avec les équipes locales du Crédit Agricole qui dispose d’un service francophone. 

ALTIOS Brésil est membre de la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne

 

Des solutions personnalisées à vos besoins 

Au service de ses clients, ALTIOS Brésil propose une large gamme de services dédiée à l’implantation et le développement d’entreprises françaises sur le territoire brésilien. Le bureau conjugue l’expertise globale d’un groupe international et une connaissance approfondie du marché brésilien : 

  • Conseil dans la stratégie d’implantation 
  • Recherche de partenaires spécialisés 
  • Recrutement et hébergement de collaborateurs 
  • Assistance aux visas 
  • Animation commerciale de réseaux de vente 
  • Création et gestion comptable de filiale 
  • Implantation par croissance externe ou ex-nihilo. 

 

Domiciliez vos collaborateurs ou votre filiale 

Altios Brésil propose des solutions facilitant l’implantation des entreprises françaises sur le marché brésilien, d’une manière flexible et avec des coûts réduits. 

Pour ce faire, nous pouvons intervenir dans le cadre de l’hébergement de collaborateurs et/ou la domiciliation de filiales sur le sol brésilien. Vos équipes commerciales sont ainsi libérées des contraintes administratives pour concentrer leurs énergies sur les opportunités d’affaires et se dédier totalement au développement du marché. 

  • Domiciliation de vos collaborateurs

             o Implantation de votre société avec une adresse et un numéro de téléphone dans le pays

             o Mise à disposition de poste de travail équipé

             o Accès à nos salles de réunion

             o Recrutement si besoin de vos salariés

             o Portage salarial, gestion de la paie

             o Encadrement et suivi de vos équipes. 

 

  • Domiciliation et la gestion comptable de votre filiale

            o Création et domiciliation de votre filiale à São Paulo

            o Mise à disposition d’administrateurs locaux (obligatoire au Brésil pour toute création de filiale) 

            o Facilité d’ouverture du compte en banque via le Crédit Agricole

            o Gestion administrative et comptable de votre filiale avec une équipe franco-brésilienne

            o Gestion des fiches de paie, déclarations fiscales, sociales

            o Préparation des bilans annuels en relation avec un expert-comptable

            o Reportings financiers mensuels et états de consolidation vers la maison mère. 


Boris LECHEVALIER - Directeur de la filiale ALTIOS Brésil & Directeur Associé de ALTIOS International 

« Le Brésil vit aujourd’hui une période comparable à nos trente glorieuses : une phase de développement économique durable. » 

Une motivation prépondérante : les relations internationales 

Tout jeune déjà, Boris Lechevalier est attiré par l’international et la découverte des cultures étrangères. Diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE), il vit aujourd’hui sa passion en exerçant le métier enrichissant de facilitateur d’affaires entre des acteurs très divers : PME, grandes entreprises françaises et des sociétés brésiliennes, mexicaines, chiliennes… 

Une zone Amérique du Sud tirée par la locomotive brésilienne 

L’inflation est maîtrisée, les fondamentaux économiques sont stables, la croissance soutenue. Les politiques menées contre la pauvreté et pour l’éducation accompagnent et redistribuent en partie la nouvelle richesse économique du pays. En huit ans, 14 millions de brésiliens sont sortis de la pauvreté grâce à un programme emblématique, le Bolsa Família. 

Plus de 20 millions de personnes sont entrées dans la catégorie de la classe moyenne depuis huit ans. Cela représente des débouchés importants pour les biens de consommation

Selon Boris Lechevalier : « Finalement en comparant la situation des quatre pays faisant partie des BRIC, ce sont les brésiliens qui cumulent le plus de signaux positifs sur l’ensemble des paramètres économiques et sociaux. ». La proximité culturelle avec l’Europe en fait un pays très accueillant pour les entreprises françaises. 

Quelques conseils pour s’implanter au Brésil 

La politique tarifaire et fiscale sur les produits directement importés est très compliquée et protectionniste. Les conditions de réussite passent alors par la création de filiale en propre ou la recherche de partenaires industriels pour assembler localement, voire produire sur place. Les aspects juridiques sont extrêmement contraignants dans une société brésilienne très judiciarisée. On compte 250 000 avocats dans l’Etat de São Paulo (41 Millions d’habitants) contre 60 000 pour toute la France. 

ALTIOS Brésil accompagne ainsi les PME françaises dans des secteurs très différents : les équipements pour l’agriculture et l’élevage, du matériel et process pour les industries agroalimentaires, les composants pour les équipementiers automobiles, etc. Des premiers pas jusqu’à la signature d’un contrat effectif pour une production locale, s’écoule une période de deux ans en moyenne. En pays latin, la qualité et la fréquence des relations sont importantes. 

L’organisation d’ALTIOS Brésil 

La présence d’ALTIOS au Brésil correspond à la volonté du Groupe ALTIOS International de se positionner fortement sur les marchés émergents mondiaux, les fameux BRIC. 

Indicateurs pays